Chaque coopérateur.trice s’engage sur une part sociale, définie en fonction de son litrage, selon le schéma ci-après:
Exemple: madame Lambda livre chaque année 300'000 L à sa laiterie. Elle souhaite s’engager au maximum de son litrage dans la coopérative. Cela signifie donc qu’elle peut engager au plus 150'000 L dans la coopérative. Comme les parts se font par tranche de 20'000 L, cela signifie que madame Lambda pourra s’engager sur 140'000 L, soit 7 * CHF 500.-, soit CHF 3500.- + les CHF 500.- de départ, ce qui fait un engagement de CHF 4000.- dans la coopérative.
Ensuite, chaque coopérateur.trice est rémunéré.e en fonction du nombre de litre de lait équitable vendu sur l’année et en fonction de son litrage engagé dans la coopérative.
Exemple: La coopérative démarre avec 15 coopérateur.trice.s et cela correspond à un litrage engagé de 900’000 L.
La 1ère année, 400’000 L de lait équitable sont vendus. Cela signifie que 44% du litrage engagé a été vendu. Madame Lambda, qui a engagé l’équivalent de 140’000 L dans la coopérative, sera donc rémunérée à hauteur de 44% de son litrage engagé, soit à hauteur de 61’600 L (0,44* 140’000), ce qui représentera un montant de 35cts* 61’600 L = CHF21’560 sur l’année 1.
* Des contributions sont versées lorsque les exigences liées aux prestations écologiques (PER) sont satisfaites dans l'ensemble de l'exploitation.
Les PER comprennent:
- une garde des animaux de rente conforme à la législation sur la protection des animaux
- un bilan de fumure équilibré
- une part appropriée de surfaces de promotion de la biodiversité
- une exploitation conforme aux prescriptions des objets inscrits dans les inventaires d'importance nationale
- un assolement régulier
- une protection appropriée du sol
- la sélection et l'utilisation ciblée des produits phytosanitaires
- des exigences concernant les semences et les plants
- des exigences concernant les cultures spéciales
- exigences concernant les bordures tampon
**PLVH =Production de Lait ou de Viande basée sur les herbages
SRPA = Sorties Régulières en Plein Air
SST = Système de STabulation particulièrement respectueux des animaux
Présidente: Anne Chenevard, productrice de lait à Corcelles-le-Jorat, dans le canton de Vaud
Secrétaire: Berthe Darras (mandat externe) et Sonia Horisberger
Membre du comité: Roland Gafner, producteur de lait à Moutier, dans le Jura-Bernois, Patrick Ruettimann, producteur de lait à Hohenrain, dans le canton de Lucerne, Benoît Gremaud, producteur de lait au Paquier, dans le canton de Fribourg et Thierry Papaux, producteur de lait à la Verrerie, dans le canton de Fribourg
Tout producteur.trice de lait de Suisse peut devenir membre de la coopérative « Lait équitable » moyennant une mise minimale de départ de CHF 1000.- et le respect du cahier des charges demandé (cf. rubrique Coopérative lait équitable son fonctionnement).
Si vous souhaitez vous joindre à la coopérative ou tout simplement des renseignements, contactez Sonia Horisberger : info@le-lait-equitable.ch ou 079 903 51 96 .
Patrick Demont