Le lait équitable, c’est un lait qui permet de rémunérer équitablement les producteurs et productrices de lait, c’est à dire de payer un prix qui couvre les coûts de production, à savoir 1 Fr. par litre.
Depuis de nombreuses années, la production laitière suisse est malmenée. En 2018, nous pouvions même affirmer que la situation des producteur.trice.s de lait d’industrie en Suisse était catastrophique. Aujourd'hui, la situation ne s'est malheureusement pas améliorée.
Les prix du lait ont chuté de manière vertigineuse et ne couvrent de loin pas les coûts de production : en effet, aujourd’hui, les producteurs et productrices de lait sont payés aux alentours de 70 centimes pour le lait vendu sur le marché Suisse* alors que, selon les chiffres d’Agridea (2016), le coût de production est aux alentours de 98 cts/litre de lait, soit presque 1 Fr. par litre.
De plus, les paiements directs reçus par les producteur.trice.s ne suffisent pas à combler le manque à gagner.
Résultat: Chaque année, le nombre de fermes cessant la production laitière, y compris des fermes de taille conséquente, est très important.
Par exemple sur 2023, 439 familles paysannes ont cessé la production laitière, soit une baisse de 2,5 % sur une année. A fin 2023, il restait donc en Suisse 17 164 producteurs et productrices de lait, sachant qu’ils étaient, il y a env. 25 ans, environ 44 000 : leur nombre a donc diminué de plus de la moitié !
* En Suisse, il existe une segmentation du lait:
Le lait A, qui sert pour le marché Suisse, est acheté aux producteurs et productrices de lait à un prix indicatif de 79 centimes par litre de lait (prix adapté au 1er janvier 2024). Mais en réalité, il est souvent payé 5 à 10 centimes en moins car on déduit à ce prix indicatif les frais de transport, d’administration, etc. Le prix moyen pour 2023 sur le segment A était de 74,37 centimes.
C’est le lait que vous retrouvez dans les briques de lait, les yaourts, le beurre de votre magasin.
Il y a aussi le lait B qui sert à la fabrication de produits qui seront exportés vers l’étranger, principalement vers l’Europe. Ce lait B est lui acheté bien moins cher aux producteurs et productrices de lait : en moyenne dans les 50-55 centimes par litre de lait.(Moyenne 2023 = 54,26 centimes)
Résultat : au final, un producteur ou une productrice de lait en Suisse est payé-e en moyenne entre 60 et 70 centimes par litre de lait.
Ce lait équitable, c’est LA solution pour permettre aux producteur.trice.s de lait en Suisse de mieux vivre !
Par le biais de la coopérative « Lait équitable », ouverte aux producteur.trice.s de lait de toute la Suisse.
Le lait produit sera récolté, transformé puis acheminé vers les différents points de vente.
Ce sont les coopérateur.trice.s/producteur.trice.s de lait qui se sont engagés dans la coopérative « Lait équitable » qui touchent ce franc. Mais attention, le lait que vous trouverez dans les produits laitiers Faireswiss n’est pas forcément le lait d’un.e des coopérateur.trice.s. D’un point de vue logistique, ce n’est pour l’instant pas réalisable.
Le Lait équitable, c’est avant tout un projet de solidarité !
Lorsque vous achèterez un litre de lait équitable, cela signifie que, quelque part en Suisse, un.e producteur.trice de lait touchera 1 Fr., le prix équitable.
C'est vrai! Il y a des producteur.trice.s de Gruyère dans la coopérative.
La seule chose qui changera, c'est la rétribution versée à la coopératrice ou au coopérateur car en Gruyère, le prix payé par litre de lait est meilleur qu'en lait de centrale.
Par ex. si un producteur en Gruyère touche 80 cts/litre de lait, nous lui verserons 20cts/litre de rétribution afin d'arriver à 1fr./litre.
Il a été décidé à l'assemblée générale de septembre 2020 de ne plus prendre à partir de 2021, pour le moment, des producteur.trice.s en fromage. Cela pourra bien sûr changer.
Le lait équitable Suisse – Faireswiss - fait partie de la grande famille des laits équitables en Europe !
Sous l’égide de l’EMB (European Milk Board*), différents laits équitables ont été lancés au travers de l’Europe :
*L’European Milk Board est une association représentative des intérêts des producteur.trice.s laitier.ière.s en Europe. Cette association a des membres dans 15 pays européens et coopère avec nombreuses organisations dans d´autres pays. L´EMB représente ainsi environ 100 000 producteur.trice.s laitiers. Elle défend pour toutes les régions d’Europe une production laitière durable porteuse d’avenir qui permette aux éleveurs de vivre décemment de leur travail. Ce que seul peut garantir un prix du lait qui couvre les frais moyens de la production.
Site de L'european Milk Board