Communiqué de presse : lancement de la marque FAIR
La coopérative Faireswiss a pris acte de la mise sur le marché, ce jeudi 1er novembre 2018, des produits portant le label Fair, un concept qui est né du même souhait, celui de voir les paysannes et paysans rémunérés équitablement pour la production laitière. Ce programme met différents critères en avant, notamment en ce qui concerne le bien-être animal, et entend octroyer 75 centimes par kilo de lait au producteur, soit une augmentation de près de 25 centimes par rapport à la moyenne actuelle dans le secteur du lait de consommation.
Les membres de Faireswiss se réjouissent de toute initiative visant à améliorer les conditions de vie et le revenu des familles paysannes. Les prix actuellement payés à la production, soit tout juste 50 centimes en moyenne, sont une insulte en regard de tout le travail fourni et des exigences toujours plus importantes. Ils regrettent cependant que le terme « équitable » utilisé ici ne corresponde pas à la réalité. En effet, les coûts de production d’un litre de lait se montent à 1.- frs, les 75 centimes proposés par le label Fair sont donc insuffisants. Rappelons encore ici que les paiements directs ne sont pas destinés à compenser un prix du marché insuffisant, mais bien à rétribuer un certain nombre de prestations, écologiques notamment, fournies par les paysannes et paysans. N’oublions pas non plus que la production laitière de montagne, abondante dans notre pays, nécessite une rémunération de 20 à 40% supérieure à ce qui est admissible en plaine.
La coopérative Faireswiss entend poursuivre ses efforts pour proposer au plus vite un lait 100% équitable, qui garantira aux paysannes et paysans un revenu décent, tout en offrant aux consommatrices et consommateurs la certitude que leur acte d’achat profitera réellement aux producteurs.
Calcul des coûts en production laitière :
Lausanne, le 6 novembre 2018
Contacts presse :
Claude Demierre, président : 076 347 90 60 (fr)
Anne Chenevard, secrétaire : 079 924 51 84 (fr)
PDF